Vie quotidienne

14 objectifs pour 2020

 

En ce mois de janvier, mois du renouveau et des résolutions, ce genre d’article inonde la blogosphère et YouTube. Mais vous savez quoi ? J’adore ça ! Voir toutes ces listes et ces gens motivés qui ne tiendront certainement pas 3 mois, ahhh, un plaisir. Sans boutade, je trouve ces vidéos et billets plutôt inspirants et motivants. J’ai donc décidé de m’y mettre moi aussi.

En admettant que ma liste personnelle ne soit pas la plus intéressante ni même la plus fournie, j’ai choisi de vous en créer une nouvelle, la plus large possible. L’idée est de vous donner envie parce qu’il est toujours bon de se fixer des objectifs pour mieux avancer. Je vous propose en ce doux lundi, 14 potentiels objectifs à affiner selon vos rêves, vos envies et vos vies tout simplement, et je vous mets au défi d’en piocher 6. Pensez réalisable, à hauteur de vos moyens mais qui vous sort un peu de votre zone de confort en même temps. Notez les dans un carnet, gardez les en tête mais sans que cela vous obsède. Vous pourriez par exemple faire un point sur vos avancées tous les 2 mois ?

A lire aussi10 objectifs du mois à adopter

 

Voyager

Voyager créée des souvenirs, permet de s’évader, de se ressourcer, de découvrir, d’en apprendre plus sur soi, de faire une pause. Bref, voyager fait du bien. Cet objectif est finalement assez large et peut s’adresser à tous. Vous pouvez très bien partir le temps d’un week-end à deux pas de chez vous tout comme à 5 000 km selon vos envies, besoins, capacités. Exemples d’objectifs : Réaliser LE voyage de ses rêves (trop longtemps laissé de côté), partir avec ses parents, amis, visiter une ville en amoureux, tenter l’aventure seule …

 

Tenter une nouvelle expérience

Pour le coup, c’est l’objectif le plus large que je pouvais écrire ! Tenter une nouvelle expérience est quelque chose de forcément enrichissant, qu’elle soit mauvaise ou bonne. Dans le pire des cas, vous en aurez appris plus sur vous (toujours voir le côté positif voyons). Encore une fois, ce peut être quelque chose de « minime » ou de plus important, peu importe mais c’est le moment de rêverExemples d’objectifs : faire un saut en parachute, tenter les restaurants à l’aveugle, partir vivre à l’étranger, s’engager dans une association, faire de la plongée, participer à une foire/carnaval géant …

 

Adopter la miracle morning

On l’entend PARTOUT, la plupart des « influenceuses » en ont déjà parlé, je vais donc éviter de vous expliquer en quoi ça consiste. Apparemment, ça change la vie (je vous dis « apparemment », puisque cet objectif est dans ma liste personnelle pour 2020 …) et vous rend plus heureux. J’ai envie de dire qu’il n’y a plus qu’à tester …

 

Développer une passion

Il y a pour ce point, deux possibilités : soit vous n’avez pas spécialement de passion dans la vie (ou peu), soit vous en avez une (ou plusieurs) mais ne prenez jamais le temps de la pratiquer. Dans les deux cas, un de vos objectifs pour cette année pourrait être de la développer/d’en développer une. S’accorder un temps rien qu’à soi pour faire quelque chose que vous aimez ne peut que vous rendre plus heureux, pourquoi s’en priver ?

Tenter plusieurs activités si vous n’avez encore aucune idée de votre passion, vous finirez bien par trouver ce qui vous botte. Et si c’est le temps qui vous manque, aménagez vous des créneaux dans le mois, comme un rendez-vous avec vous même.

 

Se mettre au zéro déchet

Nous y voilà. 2020, c’est la bonne. Ce mode de consommation fait de plus en plus parler de lui mais on a encore un bout de chemin à faire avant de voir des résultats satisfaisants. Un pas après l’autre et parce que chaque geste compte, peut-être trouverez vous votre bonheur et changerez votre façon de vivre en cette nouvelle année.

A lire aussi : Défi zéro déchet #2

 

Moins dépenser

J’ai envie de dire que cet objectif est en lien avec le minimalisme. Cesser de craquer et de dégainer sa carte bleue sur un coup de tête et à n’importe quel moment dans la journée peut être une résolution pour certains. En étant minimaliste, on réfléchit avant d’acheter pour éviter l’inutile et donc, d’un côté, on dépense moins (ahh, c’est quand même chouette non ?). Peut-être pourriez-vous vous fixer un seuil à ne pas franchir ou encore tenter le défi « un mois/une semaine sans carte bancaire » ?

 

Regarder x séries, x films, x documentaires

Parce qu’étendre sa culture ne peut pas faire de mal ou peut être simplement pour ENFIN rattraper votre retard accumulé … Personnellement, j’ai une liste de films à voir dans mon bujo qui ne cessent de s’allonger depuis des années mais cette fois, je me suis donnée pour objectifs de la vider dans son intégralité (tout comme récupérer le badge « Mr clean » sur TvTime; les séries addict comprendront …) !

A lire aussiSélection Netflix !

 

Lire x livres

Il n’y a pas si longtemps, je regardais des statistiques sur les français concernant la lecture et j’ai été (agréablement) surprise. Finalement, il y a bien plus de lecteurs que je ne le pensais et je trouve ça archi chouette ! Bon évidemment, pour certains, ce n’est qu’un ou deux livres par an, en vacances généralement, mais c’est déjà ça. Puis au contraire, il y a ceux qui lisent 150 livres (ou même plus) dans l’année (comment font-ils ?). Pour ma part, je m’étais fixée l’objectif d’1 livre par mois en 2019 mais cette année, je passe à 2 (autrement, ma PAL ne diminuera jamais …) ! Pour le coup, le nombre dépend vachement de votre style de vie, à vous de voir donc.

A lire aussiA découvrir : Le ciel est partout

 

Ps : cet article étant déjà assez long, j’ai décidé de le couper en deux. La suite est à retrouver ici : 14 objectifs pour 2020 (suite)

 

Quels sont vos objectifs pour 2020 ?

 



9 Comments

  • Charlotte

    Hello ! Pour ma part l’année dernière je m’étais donné comme objectif de lire 12 livres dans l’année, soit un livre par mois. Objectif atteint je réitère donc pour cette année 😁

    Voyager fait aussi partie de mes objectifs, comme tu dis ça fait du bien et on en a besoin pour souffler du quotidien !

    Faire une nouvelle expérience sera mon troisième choix parmi ta liste ! J’ai déjà quelques petites idées en-tête, reste à voir les possibilités 😁

    Merci pour ton article ! Ca change des bilans personnels et ça donne des idées 😊

    • happilie

      Merci à toi pour ton commentaire Charlotte, c’est toujours un plaisir d’échanger 🙂 Et en passant, je te souhaite une merveilleuse année, pleine de réussites !

  • Morgane

    Hello ! La première partie de tes objectifs est bien chouette et j’en ai pas mal en commun avec toi ! Voyager plus, me mettre au sport (c’est vraiment la cata haha), continuer de diminuer progressivement mes déchets (je pars du principe que chacun son rythme à ce niveau là, on parle quand même de changer ses habitudes aussi), continuer à m’habiller en 2ème main, ce qui pousse à mieux consommer et à plus réfléchir en achetant 🙂 j’aimerais plus lire aussi mais je ne me fixe pas d’objectif particulier à ce niveau là

  • French Style Abroad

    Hello ! D’abord bonne année 2020 🙂 Ce sont de chouettes objectifs ! J’en rejoins quelques uns, notamment prendre le temps de lire et de regarder plus de séries, et bien entendu voyager 🙂

  • Sophie's Way

    Ce n’est pas hyper original mais j’ai quasiment tous les memes objectifs que toi !
    Particulièrement la Miracle Morning que j’aurais bien voulu tester mais j’ai l’impression d’être totalement inefficace avant 9h00 du matin … Ce qui n’est pas très pratique 😉

  • Julie lit au lit

    Merci pour les idées d’objectifs. J’ai hâte de lire la suite la semaine prochaine.

    Pour répondre à ta question « comment font les gens qui lisent plus de 150 livres par année? », je peux te parler un peu de ma façon de faire. La lecture est au cœur de ma vie. Je lis chaque jour. Je lis papier ET sur ma liseuse, ce qui me permet d’être moins fatiguée. Je n’écoute aucune série.

    J’ai lu 159 livres entre le 1er septembre et le 31 décembre 2019 et c’est mon rythme normal.

    Ceci dit, ce n’est pas un concours 😉

    • happilie

      159 livres en 4 mois ! Incroyable ! ça fait combien à l’année ça ? 😮 Et là dedans comptes-tu les bd, mangas ? Je veux dire, s’agit-il seulement de romans de 400 pages ? Cela m’épate toujours autant mais finalement, je me demande si en enlevant mon temps passé devant des écrans à regarder des séries, des films ou des vidéos youtube, je réussirais à faire de même, qui sait 🙂 !

  • Anna

    Que de beaux objectifs 🥰 ! De mon côté, je vais essayer d’être plus en connexion avec moi-même et de me faire passer en première (ce que j’ai tendance à négliger parfois). Très belle journée !

  • September Lullaby

    Coucou ! J’ai pas mal d’objectifs similaires pour 2020 ! Déjà, voyager plus, consommer différemment au quotidien, regarder plus de films (et de genres différents) et lire toujours plus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *