• culture,  Littérature

    J’ai lu : Quand nos souvenirs viendront danser

      Aussitôt la dernière page refermée, j’ai eu envie de deux choses. La première, me mettre à écrire dans un journal. La seconde, vous partager mes ressentis sur ce livre. Sans grande surprise, c’est encore une fois un livre de Virginie Grimaldi que je vous présente ici (parce qu’il y en avait quand même 3 sous le sapin en décembre dernier !). A lire aussi : J’ai lu : Le premier jour du reste de ma vie   « Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait…

  • culture,  Littérature

    FAVORI 2019 : Entre mes mains le bonheur se faufile

      Je vous avoue, j’ai un chouille hésité entre faire un article « bilan lectures 2019 » et rédiger celui ci. Parce qu’au fil de mes 14 maigres lectures, j’ai comme tout le monde, eu des déceptions, des « sans plus », des coups de cœur. J’avais envie de donner mon avis sur chacune d’elles pour boucler l’année mais après réflexion, je préfère me concentrer sur les meilleures. Finalement, je retiens 4 bouquins favoris cette année, 4 bouquins que je conseille volontiers : Je peux très bien me passer de toi, Ne t’inquiète pas…

  • culture,  Littérature

    J’ai lu : Je peux très bien me passer de toi

      Comme je l’expliquais dans le dernier article « coup de cœur » en date, je suis tombée sur ce livre par hasard en allant en chercher un autre à la bibliothèque (oui, désolé pour le salaire des auteurs mais avec ma conscience écolo je préfère emprunter ou acheter du seconde main). Bref, je suis rentrée et paf, je l’ai vu posé sur une étagère « nouveautés », la couverture m’a bien attiré, j’ai lu : A lire aussi : COUPS DE COEUR #SEPTOCT   Chloé, 28 ans et parisienne jusqu’au bout des ongles,…

  • culture,  Littérature

    J’ai lu : Juste avant le bonheur

      « Alors que Julie ne croit plus aux contes de fées depuis longtemps, le destin va lui tendre la main. L’important est de la saisir… » Et si on s’intéressait encore à un livre touchant et émouvant ? Dans cet article, je vous laisse découvrir le roman « Juste avant le bonheur « . Julie est une jeune femme de 20 ans, un boulot de caissière qui ne lui plaît pas mais qui est indispensable pour les faire vivre, elle et son fils, Ludovic. Un jour, un homme nommé Paul passe à sa…

  • culture,  Littérature

    J’ai lu : Le ciel est partout

        Aujourd’hui, on s’attarde encore une fois sur un roman pour le moins touchant : « Le ciel est partout » de Jandy Nelson. Beaucoup ont parlé de ce roman et tous les avis présents sur le net s’accordent presque tous sur le fait que c’est une petite pépite. En effet, c’est un livre à lire et à recommander, sans hésiter!     « « Je suis censée pleurer la mort de ma sœur, pas tomber amoureuse… » Comment Lennie peut-elle continuer à vivre après une telle tragédie ? A-t-elle encore le droit de…

  • culture,  Littérature

    J’ai lu : Une femme blessée

      Aujourd’hui on revient sur une lecture, un livre poignant et révoltant : le premier roman de Marina Carrère d’Encausse. « Fatimah vit au Kurdistan irakien avec son mari, ses enfants et sa belle famille. Un jour, elle est emmenée à l’hôpital de Souleymanieh, très grièvement brûlée – soi-disant victime d’un accident domestique. Tandis que Fatimah lutte pour vivre malgré ses blessures, la vie dans son village s’organise sans elle. A tel point qu’il semble qu’elle n’ait jamais existé. Seule sa fille aînée continue à évoquer son souvenir. Que va devenir Fatimah?…

  • culture,  Littérature

    J’ai lu : Un peu plus que des amis

          Aujourd’hui nous parlerons lecture pour la deuxième fois sur Happilie !   Un roman épistolaire Personnellement, j’ai toujours aimé lire et écrire des lettres. Cela a un certain côté intime que j’aime beaucoup. J’adorerais moi même entretenir une relation épistolaire mais beaucoup trouve cela trop « vieillot » et préfère échanger des textos, quelle tristesse ! Je cherchais donc depuis quelques temps un roman de ce genre qui pourrait me faire rêver un peu. Et puis je suis tombée sur « Un peu plus que des amis…

  • culture,  Littérature

    J’ai lu : A comme aujourd’hui

      « Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une vie différente. Il s’y est habitué. Il a appris à ne pas s’attacher, à ne pas s’immiscer dans l’existence de l’autre. Jusqu’à ce qu’il emprunte l’identité de Justin, 16 ans, et rencontre sa petite amie, Rhiannon. Dès lors, il n’y a plus de règle qui tienne. Car A a enfin croisé une fille avec qui il veut rester, jour après jour… Un récit d’une originalité fascinante, un périple captivant à travers l’adolescence. Un tour de force, par…