La nouvelle année approche et certains d’entre vous pensent peut être déjà à leurs futures bonnes résolutions. Manger plus sainement, arrêter de fumer, prendre un abonnement à la salle de sport ? Mais 2018 n’est pas encore tout à fait terminé et en attendant, je vous invite à vous débarrasser de certaines mauvaises habitudes que l’on a presque tous.

 

NE PAS VIVRE L’INSTANT PRÉSENT

Combien de fois pensons nous au passé? Être nostalgique pourquoi pas, mais seulement à petite dose. Se rappeler des bon moments passés entre amis ou en famille, c’est toujours bien, émouvant parfois, mais cela doit rester ponctuel. Il vaut mieux rester ancré dans le présent. Ne pensez qu’à l’action que nous faisons en ce moment même. Combien de temps passons nous à planifier notre futur? Beaucoup trop.. Les bujo, semainiers, agendas, c’est évidemment très utile mais quoi de mieux que l‘imprévu ! Et puis pour les questions du type qu’allons nous faire dans 5 ans ? 10 ans ? C’est bien d’y réfléchir de temps en temps pendant quelques minutes. Mais après tout, qu’importe ! Pourquoi y penser maintenant ? 

A lire aussi5 habitudes à prendre avant la fin de la semaine !

 

NE JAMAIS ÊTRE SATISFAIT

Nous sommes d’accord pour dire que notre société est remplit de gens qui se plaignent beaucoup trop et ne sont jamais heureux. Apprenons à être satisfait de ce que l’on possède déjà. Arrêtons de vouloir toujours plus quand on a déjà assez. Pourquoi vouloir ce manteau que tout le monde possède alors que le notre est dix fois plus cool ? Pourquoi vouloir une nouvelle voiture alors que la notre fonctionne encore très bien ? Et ça marche dans n’importe quel domaine, même en amour !

 

TROP SE PRENDRE LA TÊTE

Dans la vie de tous les jours, on se prend la tête pour des choses futiles et on perd notre temps. Que ce soit pour notre physique qui de toute façon ne plaira pas à tout le monde ou parce qu’untel ne m’a plus donné de nouvelles. J’ai envie de dire que l’on s’en moque. Soyez heureux, vivez égoïstement parfois. Certes, il est bon et important de se remettre en question de temps en temps mais ayez confiance et lâchez prise

 

 

NE PAS ASSEZ VIDER SON SAC

Au fil des jours, du temps qui passe, des choses nous agacent ou ne nous plaisent tout simplement pas. L’erreur? Tout garder pour soit et finir par éclater au mauvais moment, souvent pour quelque chose de futile ou pire : qui n’a rien à voir. La bonne habitude à prendre reste de discuter, vider son sac tout naturellement. Le dialogue et l’écoute sont des choses à ne pas négliger.

 

NE PAS ASSEZ PRENDRE DE RECUL

Et je finirais par parler du fait que parfois, il serait bien de se poser un moment face à certaines situations. Réfléchir. Prendre du recul sur quelque chose pour mieux avancer ensuite, mieux aborder certains points, prendre de meilleurs décisions. Exemple simple : votre petit ami n’a pas fait ce que vous lui aviez demandé de faire. Votre première réaction serait peut être de lui en vouloir. Au lieu de ça, réfléchissez au pourquoi, relativisez et réagissez différemment.

 

Et vous, quelles sont vos mauvaises habitudes que vous voudriez abandonner ?

13 commentaires

  1. Excellent ton article ! Parmi les points que tu as cité, je dirais qu’il faudrait en effet que « je ne me prennes plus la tête  » avec des choses que je ne peux pas changer, qui ne dépendent pas de moi, sur lesquelles je n’ai aucunes emprises. Je cois qu’il faut simplement « accepter la situation ».

    1. Author

      Oui voilà, accepter certaines choses et aller de l’avant !
      Et merci pour ton commentaire ! A bientôt ! 😉

  2. Coucou,

    Article vraiment intéressant. Tu as soulevé des points important. J’avoue qu’à l’approche de la nouvelle année , il vaut mieux abandonner ces mauvaises habitudes et repartir en quelque sorte sur une feuille blanche pour 2019.
    Pour ce qui de mes mauvaises habitudes, je dirais la cigarette. J’ai arrêté de fumer depuis le mois de septembre, mais j’ai peur d’être tenté. Surtout avec l’approche des fêtes.
    Autre mauvais points , qu’il faut que je change s’est le fait de ne pas assez prendre de recul.
    Il faut vraiment que je m’améliore sur ces points.

    1. Author

      J’espère que tu réussiras à tenir en ce qui concerne la cigarette ! Pour le deuxième point, je dirais que de toute façon, c’est quelque chose qui se travaille au quotidien 😉

    1. Author

      Il ne faut pas que cela te fasse peur, au contraire 😉 !

  3. La mauvaise habitude qui m’a sauté aux yeux est  » Ne pas assez vider son sac » Tu as raison, on devrait s’exprimer au fur et à mesure et dialoguer, mais ce n’est pas si facile à faire 😉 Au delà d’être une mauvaise habitude dans mon cas c’est un reflex ! Et bien souvent, il ne me vient même pas à l’idée d’extériorisé ce que je ressent sur le coup. Arf pourtant j’essaie de plus en plus 😀

    1. Author

      Je comprends tout à fait, ce n’est vraiment pas toujours simple de s’exprimer « sur le moment ». C’est quelque chose qui s’apprend petit à petit je dirais … 😉

  4. Oh que j’aime ton article !
    Chaque jour j’essaye de m’améliorer pour vivre simplement..
    J’ai commencé par être heureuse en tant que femme et maman et ne pas attendre de dépendre d’une personne pour l’être.
    Mais je dois apprendre à prendre du recul dans ma vie, chose pas toujours facile. 🙂

    1. Author

      Etre d’abord heureuse seule, c’est exactement ça ! Et en effet, prendre du recul n’est pas toujours simple mais ça reste possible ! Merci pour ton commentaire Marine 🙂

  5. En ce moment je suis plus dans la mouvance prendre de bonnes habitudes ^^ Je m’écoute davantage, je fais du sport, je mange plus sainement. Mais j’essaye aussi d’arrêter de fumer ce qui est une très mauvaise habitude :p

  6. C’est un article très inspirant et je garde certaines mauvaises habitudes (j’ai du mal à lâcher prise, par exemple, ou je peux me pourrir la vie pour des petits détails)…

    1. Author

      Merci pour ton commentaire, lâcher prise s’apprend, tu finiras par y arriver! A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *