Littérature

Coup de cœur littéraire : Un peu plus que des amis

 

Aujourd’hui nous parlerons lecture pour la deuxième fois sur ce blog !

 

UN ROMAN ÉPISTOLAIRE

Personnellement, j’ai toujours aimé lire et écrire des lettres. Cela a un certain côté intime que j’aime beaucoup. J’adorerais moi même entretenir une relation épistolaire mais beaucoup trouve cela trop « vieillot » et préfère échanger des textos, quelle tristesse ! Je cherchais donc depuis quelques temps un roman de ce genre qui pourrait me faire rêver un peu. Et puis je suis tombée sur « Un peu plus que des amis » de Michael Kun et Susan Mullen publié aux éditions Casterman. Comme pour le premier article, je dois cette très belle découverte à Audrey de la chaîne « Le souffle des mots » sur YouTube.

 

A lire aussiRecommandation livresque : A comme aujourd’hui

 

Sur la quatrième de couverture vous ne trouverez pas de résumé classique mais seulement ceci :

« Si vous êtes romantique, plein d’humour et d’espoir, si vous adorez l’idée d’un garçon et d’une fille qui s’écrivent des lettres en vrai, si vous aimez les grandes disputes et les belles réconciliations, si vous êtes fan de votre meilleur ami et qu’il est fan de vous… Alors jetez-vous sur ce roman, il a été écrit pour vous. »

 

Je vous avoue que je suis effectivement romantique, pleine d’humour et d’espoir. Autant vous dire qu’après avoir vu la vidéo d’Audrey et lu ceci, je me suis empressée de lire cette petite merveille.

En ce qui concerne l’histoire en elle même, il s’agit de deux meilleurs amis de longue date qui, après le lycée, se retrouvent « séparés » géographiquement. Catherine rentre à l’université tandis que Scott reste aux côtés de son père pour s’occuper de son magasin de vêtements. N’ayant pas de téléphone portable puisque l’histoire se déroule en 1982 et 1983 (de septembre à août), ils décident de s’échanger des lettres afin de rester en contact et de se raconter leurs vies.

 

 

DES PERSONNAGES ATTACHANTS

Dès les premières pages je suis tout de suite tombée sous le charme de ces personnages vraiment adorables. J’ai lu, j’ai lu, j’ai lu. J’avais toujours ce sourire sur mon visage, je riais même parfois, c’était génial! En le lisant, j’étais vraiment bien, enchantée et j’oubliais mes petits problèmes du quotidien. L’humour est bien présent et leur complicité rend la lecture vraiment très agréable. Leurs vies ne sont néanmoins pas toujours roses. Tous deux traversent des périodes difficiles pendant cette année. Des sujets intéressants et qui peuvent toucher plus d’une personne sont agilement traités au fil de l’histoire. Pendant plusieurs lettres, l’humour n’est plus au programme mais l’amitié est plus que tout mise en avant. C’est un livre touchant et émouvant.

ET LA MUSIQUE

J’ai davantage apprécié ce roman puisqu’un thème qui me tient à cœur revient de manière assez régulière: la musique ! Scott appartient à un groupe et écrit des chansons qu’il envoie à sa chère Cath. Ils discutent également souvent de leurs goûts musicaux, des nouvelles sorties etc. J’ai d’ailleurs trouvé ça plutôt cool de faire une petite playlist reprenant tous les titres évoqués tout au long de l’histoire. Avec ces musiques d’époque que je vous laisse découvrir ici, il est peut être plus facile de se plonger dans leur monde.

En bref, c’est un livre qu’encore une fois je recommande. Il se laisse lire très facilement et vous fera sourire à coup sûr! « C’est une véritable bouffée d’air frais! »

 

Et vous, aimez vous écrire des lettres? Quel est votre genre de roman préféré?

5 commentaires

  • Lady bv2g

    Ke viens de découvrir ce livre par ton article pour répondre à tes questions je suis plus roman policier énigme etc.. et oui j’aime écrire les lettres malgré que de nos jours c’est devenu rare

  • September Lullaby

    Hello ! Je n’ai jamais entendu parlé de ce livre mais quand j’ai lu le résumé, ça m’a rappelé une histoire que j’avais lu étant petite: Kamo et l’agence Babel, de Daniel Pennac. Je crois que depuis, j’ai toujours aimé les romans épistolaires et les lettres en général. C’est clair que ça fait vieux jeux mais franchement, n’y a-t-il rien de plus excitant que de trouver une lettre ou un colis dans sa boîte aux lettres ? Si tu veux commencer une amitié épistolaire, tu peux compter sur moi ah ah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *