Coups de coeur,  culture

COUPS DE COEUR #SEPTOCT

 

 Le mois d’octobre touche presque à sa fin et j’ai envie de dire dÉjÀ ? Arbres colorés, changement d’heure, feu de cheminée et chocolat chaud, oui oui bienvenue à l’automne ! De mon côté la rentrée culturelle (oui parce que c’est quand même le sujet de l’article de cette semaine) a été très (trop) douce cette année, très pauvre en spectacles, visites et concerts. Mais pas de panique, j’ai quand même deux trois trucs plutôt cool à vous présenter aujourd’hui pour ce deuxième (la pause estivale est passée par là) article de la série.

A lire aussi  : COUPS DE COEUR #AVRILMAI

 

UN LIVRE : BALADES SECRÈTES À PARIS – Marjolaine Koch

Présent de mes amis pour mon arrivée à Paris le mois dernier, quelle chouette idée ! Vous découvrez le charme de notre jolie capitale, à pieds et à travers 20 balades. Les itinéraires sont bien détaillés avec quelques explications sur tels monuments ainsi que des anecdotes, le tout accompagné d’un plan. Le livre est très clair et permet par exemple de passer par certaines ruelles qu’un touriste lambda n’aurait sûrement pas emprunté. Le top ? Son format ! On peut le glisser facilement dans notre sac, au cas où on ait le temps et l’occasion de flâner et de profiter d’une nouvelle balade. Bref, je recommande et n’hésiterais pas même à l’acheter pour d’autres villes !

 

UNE MUSIQUE : LIGHTS UP – Harry Styles

Nouveau single sorti le 10 octobre.

Comment faire un bilan culturel sans l’évoquer ?  Vous l’entendez cette basse dans le refrain ? Ahh, quel plaisir d’écouter un nouveau son d’Harry, c’est carrément LOURD. Prenez simplement le temps de l’écouter.

 

 

UN ROMAN : JE PEUX TRÈS BIEN ME PASSER DE TOI – Marie Vareille

Comme pour le premier article coup de cœur, je suis tombée dessus par hasard en me rendant à la bibliothèque. Il était sur l’étagère « nouveautés » pile en face de l’entrée. J’ai lu :

Chloé, 28 ans et Parisienne jusqu’au bout des ongles, enchaîne les histoires d’amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s’exiler en pleine campagne avec l’interdiction d’approcher un homme et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.

De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu… Réussiront-elles à tenir leur engagement ?

puis je suis repartie avec.

Pouah, c’était génial ! Dernier coup de cœur littéraire en date (et c’est même le seul de ces derniers mois). La plume de Marie Vareille est bien sympathique, la lecture est fluide et on ne peut que passer un bon moment. Je n’en dirais pas plus, un article complet lui sera dédié (mais foncez).

A lire aussiA découvrir : Le ciel est partout

 

UN GROUPE : RIPE

Ce n’est pas rare que je suive un artiste sur Spotify pour aller l’écouter plus tard, puis … j’oublie, évidemment ! Mais finalement tant mieux puisque lorsque le jour d’un tri s’impose je fais de jolies (re)découvertes, comme Ripe. C’est assez drôle d’ailleurs parce que c’est tellement le style de musique de mon cop’, que je pensais que c’était lui qui m’avait filé un lien il y a (sûrement) fort longtemps, mais non ! Groovy, funky, plein d’énergie avec une instru bien sympathique, tout ce qu’on aime. Je vous laisse donc aller de ce pas écouter ce groupe peu connu à en croire Spotify (180 000 auditeurs) …

Morceau favori à ce jour :

 

 

UN CLIP : ONE NIGHT – Picture This 

On est loin du clip balance ton quoi d’Angèle du dernier article de la série je vous l’accorde. À vrai dire, il n’a rien de vraiment transcendant ni même d’exceptionnel mais c’est celui qui m’a le plus marqué de ces derniers temps. Il est juste poétique, captivant et surtout très doux. Un peu comme un nounours en chocolat (ne mangez pas ça c’est bourré de sucre).

 

PS : eh non, la saison 2 de Plan cœur ne fait pas partie de ces coups de cœur cette fois !

 



 

Et vous, qu’avez vous retenus de ces deux derniers mois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *