Bien-être

Devenir une personne positive

 

Avec l’automne qui s’installe, le soleil qui nous quitte de plus en plus tôt et la grisaille qui pointe le bout de son nez, je me suis dit qu’un peu d’optimisme et de positivité pouvait nous faire du bien en ce lundi. La loi de l’attraction, vous connaissez ? Le positif attire le positif, le négatif attire le négatif. Je pense positivité, je me répète que la vie est belle et qu’il va m’arriver de belles choses et paf, cela se produit bien. Je vous l’accorde, on y croit ou on n’y croit pas. Une chose est sûre, il existe bien des gestes et habitudes à adopter au quotidien pour voir la vie en rooooooose.

 

AVOIR DE LA GRATITUDE

C’est un point que nous avions déjà abordé ensemble lors de l’article « 5 habitudes à prendre avant la fin de la semaine » mais c’est toujours bon de le rappeler.

Avoir de la gratitude, quésaco ?

Pour faire simple, c’est être reconnaissant de ce que la vie nous offre, être pleinement conscient de la chance qu’on a de vivre tels événements, d’avoir tels amis, d’être en bonne santé, simplement dire merci. C’est aussi profiter des choses simples de la vie quotidienne qu’on a tous tendance à oublier, un oiseau qui chante le matin en ouvrant la fenêtre ou encore une bonne tartine de pain grillé au réveil (ou des œufs brouillés si vous êtes plutôt salés, enfin peu importe le plat qui vous rend heureux, prenez le temps, et savourez le !)

Tout cela peut paraître bête. Pourtant, je ne sais combien de personnes je croise encore aujourd’hui qui ne se focalisent que sur ce qu’ils n’ont pas et ce qu’ils voudraient avoir, « je veux un nouveau téléphone » , « je veux aller là-bas » etc. Ces gens là ne sont jamais satisfaits et c’est simplement parce qu’ils n’ont pas encore conscience de leur richesse (et pas seulement matérielle, non non, bien au contraire).

 

APPRENDRE A RELATIVISER

Se dire que ce n’est pas grave finalement d’avoir loupé son bus parce qu’au pire dans 10 minutes, un autre passera, inutile de pester. Se dire que ce n’est pas grave non plus d’avoir loupé son dernier examen, on aura toujours une chance de se rattraper. Se dire que ce n’est pas grave d’avoir dit cette énorme bêtise la dernière fois dans telle boutique, au pire, dans 2 ans, on ne s’en souviendra plus. Et puis au moins, on a fait rire quelqu’un !

On peut relativiser sur à peu près tout et bizarrement on se sent nettement mieux une fois que l’on a adopté cette habitude. La vie est moins triste, plus simple, plus légère ! Plus de prise de tête pour des choses futiles, on se concentre sur l’essentiel et on voit le positif en chaque chose, même minime. Et puis : ce n’est pas un échec, c’est une leçon !

Ma devise ? « TOUT ARRIVE POUR UNE BONNE RAISON »

 

 

PRATIQUER LES AFFIRMATIONS POSITIVES

Pour information, les affirmations sont ces phrases courtes, au présent (généralement) et sans négation. On se les répète au fil de la journée et cela permet de rester optimiste, encore une fois cela relève de la loi de l’attraction (et si tu n’y crois toujours pas…). « J’apprécie et suis reconnaissant pour tout ce que j’ai »; « J’aime mon corps comme il est »; « J’aime ma vie, elle est merveilleuse et amusante » . Vous avez compris l’idée.

Je ne suis pas une grande adepte de cette pratique et par « affirmations positives », j’entendais surtout « oust les négations » ! Je pense que si l’on fait l’effort de tourner ses phrases de manière à ce qu’elles ne contiennent pas de négation, cela peut avoir un effet sur votre cerveau ainsi que celui de vos proches.

Exemples : « Tu n’as pas rangé tes chaussures ! » // « J’aurais bien aimé que tu ranges tes chaussures » ; « Je n’ai pas réussi » // « J’ai essayé »

 

TOUJOURS Y CROIRE

Là encore, il y a bien une phrase que je me répète chaque fois que je suis sur le point d’abandonner : « Vous ne savez jamais à quel point vous êtes près du but« , alors continuez, allez-y, hop hop hop ! L’espoir fait vivre comme on dit, on ne sait pas ce que la vie nous réserve.

A lire aussiStop aux mauvaises habitudes !

 

Pour finir, il y a quelques mois, je suis tombée par hasard sur le livre « Les 50 règles d’or de la pensée positive » de Latifa Gallo et j’ai adoré ! A 3.95€ seulement chez votre libraire, c’est le livre qu’il vous faut pour voir la vie en rose tous les jours (ou presque). Facile à lire, sur chaque page vous retrouvez une « règle », des explications et des exemples de la vie quotidienne. Une bonne idée cadeau pour les personnes ronchon.

 

« Célébrer régulièrement »

« Consommer moins de médias »

« Transformer ses échecs »

 

 



 

As-tu déjà adopté ces habitudes ? Selon toi, quelles sont les points essentiels pour devenir une personne positive ? 

5 Comments

  • Enora

    Un article qui fait du bien rien qu’à le lire ! 🙂 J’essaye d’appliquer ses conseils dans mon quotidien autant que possible et surtout j’essaye de transmettre cette positive attitude aux gens de mon entourage qui ont trop tendance à ne se focaliser que sur le négatif et sur ce qu’ils n’ont pas.
    Changer d’angle de vue fait souvent toute la différence pour devenir plus positif ! 🙂
    Merci pour ce bel article !

  • Mindandbeauty

    Coucou,
    J’aime beaucoup ton article. Depuis quelques années j’essaye d’être plus positive. J’essaye au quotidien d’appliquer un peu tout ce que tu proposes même si ce n’est pas toujours évident. Lire ton article m’a permis de faire un petit point avec moi-même. Et je me suis reconnue quand tu dis que quand tu veux abandonner tu te répètes que tu es peut-être tout près du but. Ce serait tellement dommage de laisser tomber alors qu’on touche presque à la réussite.
    Tia

  • Miléna

    Coucou !

    Merci beaucoup pour cet article qui met un peu de soleil dans ce dimanche pluvieux 🙂

    Je suis fan de positivisme (si c’est un mot qui existe vraiment ^^ ») et je pense que j’applique à peu près toutes les habitudes que tu mentionnes ! Ça change tellement la vie de voir le côté positif des choses. Et encore mieux, ça change aussi la vie des gens qui nous entourent. Parce que le bonheur, c’est contagieux (la négativité aussi d’ailleurs..) et qu’en étant positif, on transmet aussi cette énergie à notre entourage.

    Pour moi, le plus important pour être positif c’est le fait de relativiser, de lâcher prise sur les choses qu’on ne contrôle pas et d’arrêter de se plaindre. J’ai l’impression que beaucoup de gens ont du mal avec ça et quand j’entends toutes ses plaintes sur le mauvais temps, les problèmes de transports, l’actualité etc.. j’ai juste envie de crier « MAIS ON S’EN FOUS, ON EST EN VIE, C’EST GÉNIAL » (bon ok, je ne le fais pas en vrai sinon je passerai pour une folle dans le métro parisien, déjà que je souris le matin, j’ai l’air assez bizarre comme ça ^^ )

    Bref je te souhaite un bon dimanche pluvieux, c’est cool ça donne l’occasion de rester au chaud et de boire du chocolat 😀 #onrelativise

  • Juliette - Les fées de la conscience

    Un article positif qui fait du bien ! Je suis complètement d’accord avec tes idées, j’ai les mêmes et c’est vrai que quand on commence à relativiser, à prendre du recul sur les choses, la vie est bien plus agréable et légère.
    Tout arrive pour une raison, je dis tellement souvent cette phrase ! Même si parfois, la raison est difficile à trouver, il faut parfois du temps pour comprendre. Et parfois on ne comprend pas consciemment mais l’inconscient capte le message.
    Faire confiance en la vie est une des clés du bonheur et de la positivité 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *