Comme je vous le disais dans mon tout premier article, cette année est sortie une adaptation cinématographique du roman « A comme aujourd’hui ». Ayant adoré le bouquin, j’ai bien sûr été ravie de cette annonce mais j’ai aussi eu peur d’être déçue, inquiète de ce que ça allait donner. Bref, il y a quelques jours j’ai enfin pris le temps de regarder le film « EVERY DAY  » et je vous laisse découvrir mon avis.

 

A lire aussi : Recommandation livresque : A comme aujourd’hui !

 

LE POSITIF

L’intrigue et le déroulement de l’histoire en général est bien respecté. On retrouve la même fin du bouquin ce qui est une bonne chose.

J’ai trouvé les personnages assez attachants même si évidemment ils ne ressemblaient pas du tout à ce que moi j’avais imaginé. Néanmoins, j’ai davantage apprécié A dans le roman. Probablement car j’ai eu plus de temps pour le découvrir.

C’est évidemment une belle histoire d’amour, qui change de ce que l’on a l’habitude de voir. Le film se laisse regarder très facilement.

 

LE NEGATIF 

Pour commencer, des passages qui m’avaient beaucoup plus ont été supprimé. C’est par exemple le cas de la manifestation lgbt+ que j’avais trouvé très intéressante. On avait vu à quel point le monde pouvait être homophobe! Il me semble que le personnage de Vic (qui se sent garçon alors qu’il est une fille) n’est même pas présent. Et d’autres détails ont été enlevé comme l’enquête autour du diable qui n’apparaît qu’une à deux fois ou encore la correspondance d’A avec Rhiannon par mail (dans le film nos personnages s’échangent seulement des sms, ce que je trouve dommage).

Puis, il faut noter que des éléments on été rajouté qui personnellement ne m’ont pas plu plus que ça. Dans l’adaptation A tient un compte Instagram qui lui permet de garder un souvenir de chaque personne à qui il a emprunté le corps pendant une journée. En soit, l’idée est plutôt bonne mais je ne suis pas vraiment fan des réseaux sociaux et en ramener un dans cette histoire m’a quelque peu dérangé.

 

 

En bref, à mon goût tout passe trop vite, on explique pas assez ce que ressent A ou ce que ressentent les personnes en général. Le thème de la dépression, du suicide n’est pas suffisamment traité. Néanmoins je pense que c’est un peu toujours comme ça dans les adaptations cinématographique. Un film ne dure qu’1h30 et il est difficile de tout garder. Every Day (qui reste chouette!) m’a évidemment un peu déçue mais je m’y attendais. Le livre était un vrai coup de cœur et il aurait été difficile de faire mieux. Si vous avez aimé le film, lisez le livre ! 

 

Avez vous vu le film ? Lu le livre ? Vous ai-je donné envie de vous lancer ? 

4 commentaires

  1. Hello ! Ce n’est pas vraiment le style de film que je regarde mais pourquoi pas 🙂 Ce genre d’histoire je préfère les lire en bouquin histoire d’être vraiment immerger dans l’histoire ♥

    1. Author

      Tu as bien raison, surtout pour celle ci, je te recommande de lire le bouquin plutôt que de regarder le film ! 😉

  2. C’est toujours difficile de voir un de nos bouquins favoris, ou du moins, qu’on a apprécié passer sur grand écran… Je trouve que dans la majorité des cas, on y perd beaucoup (trop?) ! A comme Aujourd’hui/Every Day n’a malheureusement, pour moi, pas su me faire changer d’avis! Je reste sur le livre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *