Expériences

Expérience : Etre bénévole dans un festival !

 

  Les 7, 8 et 9 juillet 2017 passés au Green Horse Festival près de Rouen en Normandie ont été intense et enrichissant. Voulant travailler dans l’événementiel culturel, si possible dans l’organisation de festival, faire du bénévolat est quelque chose d’ « indispensable ». Alors cette année, lorsqu’on m’a envoyé le lien d’un article disant qu’un nouveau festival recherchait des bénévoles, j’ai sauté le pas et pour tout vous dire je ne regrette rien!

Comme toutes expériences, quelques points négatifs viennent tâcher le tableau mais je vous rassure, ils sont minimes si l’on regarde le week end dans l’ensemble.

 

 

LE COTÉ HUMAIN

Etre bénévole, c’est donner de son temps libre, remplir des missions gratuitement et sans vraiment compter nos heures, rendre service et aider par plaisir.

C’est aussi rencontrer, discuter, échanger. En seulement trois jours, une petite famille se forme, des inconnus deviennent des amis qu’on espère revoir l’an prochain et même avant. Et le tout dans une ambiance plus que géniale que ce soit entre bénévoles ou même avec les festivaliers.

 

 

LA BONNE HUMEUR

Pour ma part, lors de mon premier jour j’ai été assigné à la billetterie camping. Le festival pour sa première édition ayant limité sa capacité d’accueil, j’avais la responsabilité de poser avec une amie environ 1000 bracelets, ce qui n’est pas énorme comparé à certains festivals (plus de 3000 pour le Main Square par exemple). Cet effectif réduit nous a permit de sympathiser ne serait ce qu’un peu avec certains festivaliers et d’échanger quelques blagues. Je crois que ce qui m’a le plus interpellé lors de cette mission était l’amabilité et la gentillesse. Quasiment tout le monde nous lançaient des « merci, bon courage et bonne soirée! ». La bonne humeur règne pendant un festival et travailler dans ces conditions est vraiment agréable! Notez aussi que les gens vous reconnaissent ensuite quand vous vous rendez dans la foule et vous gagnez des câlins en prime.

 

 

ET LES CONCERTS

Outre les rencontres, la bonne ambiance et en bref le côté humain, n’oublions pas dans l’histoire qu’il s’agit d’un festival de musique ! Etre bénévole vous permet par exemple d’assister aux balances de certains artistes et donc d’échanger un peu avec eux. Mais surtout, cela vous permet de profiter de certains concerts. Après avoir terminé ma mission, j’ai par exemple eu la chance d’assister au show de Martin Garrix et de Dimitri Vegas et Like Mike, de la pure folie! Et pendant votre service, si vous vous débrouillez bien, il y a toujours moyen de vous faire remplacer à votre poste pour pouvoir voir un artiste que vous appréciez particulièrement (évidemment il ne faut pas non plus abuser et espérer profiter de tous les concerts).

 

A lire aussi : Retour sur le festival Rock In Evreux

 

 

LES POINTS NÉGATIFS

A présent, parlons des quelques points négatifs: Il faut noter que même si vous travaillez dans une ambiance plus qu’agréable, à la fin de la journée la fatigue se ressent fortement. Rester derrière un comptoir à accueillir les gens pendant près de 7h non stop est épuisant, vous finissez par avoir les jambes engourdies et surtout mal dans le bas du dos ! De plus, le site est grand et en trois jours vous ne faites je ne sais combien de pas et vos talons finissent par vous lâcher. Sans parler des coups de soleil sur les mollets après avoir oublier de mettre sa crème restée sous la toile de tente! Pour vous dire, il m’est arrivé le deuxième soir de me demander si j’allais avoir assez de courage pour assister aux concerts après mon travail parce que tout ce que je voulais était de dormir. Mais par peur des regrets je suis restée et tant pis pour la douleur! Je n’avais finalement qu’un mot à la bouche : PROFITER !

 

 

Pour finir, si vous êtes motivé, sérieux, sociable, dynamique, aimable et souriant, lancez vous, faîtes du bénévolat, je vous le recommande, vous ne le regretterez pas.

Pour ma part, je n’ai qu’une envie: recommencer, renouveler l’expérience et même dans d’autres domaines. Aider et se sentir utile fait du bien.

A noter : il est possible qu’un effet secondaire se fasse ressentir à la fin de votre aventure et cela pendant quelques jours/semaines. En vous baladant dans la rue, vous aurez envie d’aider et de dire « Bonjour, passez une bonne journée/un bon weekend! » à à peu près tout ceux que vous croiserez. Le médecin vous dira que ce n’est pas très grave, vous survivrez: BONNE NOUVELLE !

 

Et vous, avez-vous déjà fait du bénévolat? Quel a été votre ressenti? Etes-vous tentés d’en faire à présent ?

10 commentaires

  • Marie

    Je trouve ça bien d’avoir le point de vue d’une bénévole, ça donne envie de se lancer !
    Je vais aussi travailler dans l’évenementiel et en effet c’est indispensable de multiplier ses expériences pro 😊

    • happilie

      J’ai été deux autres fois bénévole depuis l’été dernier et ça a été que du positif ! Je pense que tu peux te lancer, ce sera sans regret 😉

  • My skinny It blog

    Il avait l’air canon ce festival ! Ton post est très sympa et reflète bien l’ambiance… j’ai eu la chance de vivre ça cette année pour le festival Porto Latino en Corse comme attachée de presse (pas bénévole mais j’ai eu le même ressenti ds l’ensemble !)
    Une belle expérience…

    Sabine

  • Manon

    Je crois que festival ou autre, j’ai toujours rêvé d’etre bénévole. A choisir je choisirais quelque chose avec les animaux! 🙂 merci pour le partage d’experience

    • happilie

      Je pense tenter le bénévolat avec les animaux ou les personnes dans le besoin un jour aussi, ce sentir utile c’est vraiment agréable ! 🙂

  • Nina

    Finalement il n’y aura eu que de touts petits points négatifs 🙂
    Je suis très contente que cela ait été une bonne expérience pour toi et que tu aies profité au maximum. Tu as raison on a qu’une vie et tu te seras dépassée ! J’imagine que l’ambiance devait être au top, les gens sont plus détendus dans ce genre de contexte. J’espère que tu trouveras un domaine et une structure pour poursuivre ton envie de bénévolat 🙂

    • happilie

      Merci d’avoir pris le temps de lire et d’écrire un commentaire Nina 🙂 Je pense continuer de faire du bénévolat dans des événements tels les festivals (j’ai retenté l’expérience 3 fois depuis l’an dernier) mais pourquoi pas un jour en faire dans d’autres structures oui ! 😉

  • Gettin Hope

    Coucou ! J’ai adoré lire ton article . J’ai toujours voulut vivre cette expérience malheureusement je n’en ai jamais eu l’occasion ! Je suis ravie de lire que l’expérience t’as plut ! Gros bisous Olenka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *