Expériences

« J’ai été volontaire en service civique »

 

Envie de vous engager ? Vous hésitez encore ? Aujourd’hui, le service civique fait de plus en plus parler de lui, mais ça fait quand même 9 ans qu’il existe ! 9 ans, c’est dingue non ? En 2018 (et depuis 2010), on comptait au total plus de 270 000 volontaires.

Dans cet article, Alexia nous raconte son expérience de service civique. Qui sait, vous finirez peut être par vous laisser tenter ?

 

« CONSACRER DU TEMPS AUX AUTRES »

J’ai décidé de faire un service civique à la suite d’un échec dans ma vie étudiante. Je souhaitais prendre un moment pour réfléchir à mon avenir et j’avais en moi une volonté de consacrer du temps aux autres. Je me suis donc inscrite sur le site du service civique et j’ai cherché une mission dans le monde de la culture, près de chez moi.

J’ai répondu à l’offre de l’association Unis-Cité qui recherchait des volontaires pour la mission Cinéma et Citoyenneté. J’ai passé un entretien collectif puis individuel et j’ai été retenue pour les 8 mois de missions.

A lire aussiExpérience : Etre bénévole dans un festival

 

LE DÉROULEMENT 

Nous étions 15 volontaires répartis en équipe de 3 ou 4. Pour commencer, il a fallu démarcher un certain nombre de collèges et lycées afin d’intervenir dans les classes. L’idée était de diffuser un film puis de proposer un débat sur le sujet de société dont il traite. Pour cela, nous avions à disposition près de 40 films abordant divers thématiques. On peut par exemple citer Le ciel attendra qui aborde la radicalisation.

Après quelques semaines, nous avons enfin eu des retours de la part des établissements. Mon équipe est par exemple intervenue dans un internat et cela de manière hebdomadaire. Le film et la forme du débat était évidemment différent chaque fois. Grâce à nos interventions dans ce lycée, nous avons également pu mettre en place deux gros événements avec l’équipe enseignante : la journée des inégalités et la journée sur l’environnement. Ainsi, nous avons travaillé main dans la main avec les autres équipes de volontaires pour proposer diverses activités.

 

 

 

DE CHOUETTES RENCONTRES

Ce serait faire une erreur que de ne pas placer les mots « partage »  et « rencontre » dans cet article. En effet, j’ai fait la connaissance de nombreuses personnes durant ces 8 mois. Aujourd’hui, certaines font même maintenant parties de mon entourage proche. Les échanges avec les lycéens et collégiens étaient chaque fois uniques et passionnants.

Enfin, nous avons eu l’occasion de croiser le chemin de personnalités exceptionnelles comme Chabname Zariab, Julie Bertuccelli, la Ministre de la Culture ou encore Kheiron. Nous avons notamment pu remettre à ce dernier, deux prix : le prix du film préféré des volontaires et le prix du film préféré des lycéens.

 

EN BREF : UNE EXPERIENCE ENRICHISSANTE 

Pour conclure, cette expérience a été tellement enrichissante que je n’arrive pas encore aujourd’hui à en mesurer les bienfaits et les répercussions sur ma vie personnelle. Une chose est sûre, cette expérience m’a apporté beaucoup de confiance en moi et en mes capacités. J’ai appris à travailler en équipe et surtout à aimer ce que je faisais. Grâce à cette expérience, j’ai pu définir mon projet professionnel mais aussi m’épanouir dans ma vie personnelle. J’ai beaucoup appris, tant dans la façon de gérer un débat que dans la façon de communiquer avec un public dit difficile. Ces jeunes soi-disant difficiles m’ont énormément apporté et je ne les oublierais pas. J’ai pu comprendre leur façon de penser et d’agir grâce à un lien de confiance que nous avions tissé avec eux. Aujourd’hui, si on me demande de citer la plus belle expérience professionnelle que j’ai pu avoir c’est sans hésiter celle du service civique que je cite.

 

Vous pouvez retrouver toutes les actions que les volontaires et moi-même avons mené sur la page Facebook, Youtube ou encore Instagram :

https://www.facebook.com/Volontaires-Cin%C3%A9ma-et-citoyennet%C3%A9-276-156460838305027/

https://www.youtube.com/channel/UCs669EFX9ZP_2KBQm4vXL6Q

https://instagram.com/volontaires_cinema_citoyennete?utm_source=ig_profile_share&igshid=vswrietij742

 

Vous pouvez aussi retrouver d’autres témoignages sur le site www.service-civique.gouv.fr .

 

N’hésitez pas à vous engager pour 3, 6 ou 12 mois ! Il existe des centaines de missions dans des secteurs variés. Il est possible de faire un service civique en France comme à l’étranger, alors profitez de cette chance !

 

 

Alors convaincu ? On s’engage quand ? 

 



14 Comments

  • Joyful Dreams

    C’est une belle chose que de se consacrer volontairement à quelque chose 🙂 Je trouve ça beau et en plus, comme le prouve ton article, ça permet de faire de belles rencontres et de beaux échanges. C’est une chose que j’aimerais bien tenter un jour, mais avec ma grande timidité et anxiété c’est un peu compliqué malheureusement… Il faut que j’essaie de sortir de cette zone de confort 🙂

  • Pêche & Églantine

    Je me suis toujours demandé comment se passait le service civique alors merci pour cette petite mise en abyme !
    Ce devait être une très belle aventure pleine d’apprentissages !

    Bisous, Pêche

  • Céline

    Hello 🙂
    C’est vrai qu’on ne pense pas assez au service civique, pourtant en lisant ton article, ça donne bien envie de s’engager pour quelques mois !
    Ton retour d’expérience est super positif, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur soi-même 🙂
    À bientôt

  • Lola

    C’est une super expérience. Cela devrait être obligatoire pour tout le monde! En passant, j’ai bien aimé le film « Le ciel attendra ». 🙂 Lola

    • happilie

      Rendre la chose obligatoire lui ferait perdre tout son charme à mon goût mais en parler plus et donner envie pourquoi pas eheh !

  • nadia

    Ce témoignage sur le service civique m’a fait du bien. Il est plein de positivité contrairement aux expériences de ce type de contrats que j’ai pu observer. En effet, travaillant au sein d’un collège , nous avons eu à « recruter » des services civiques qui eux, se fondaient plus dans la masse des assistants d’éducation et dont on ne savait jamais véritablement ce qu’ils pouvaient faire ou pas. Bref…. Si c’était à refaire, je le ferais différemment un peu plus sur le principe abordé dans l’article.

    • happilie

      Oh, c’est bien dommage … Ces expériences ne sont pas toujours toutes roses il faut l’avouer … J’espère en tout cas que cela se passera mieux les prochaines fois 😉

  • Justine

    C’est une super expérience bravo, je ne l’ai pas fait personnellement mais j’ai des proches qui en ont eu l’occasion et se sont que de belles histoires 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *