Vie quotidienne

Pourquoi commencer un bujo ?

 

Tout le monde en parle, beaucoup en ont un, bref le bujo (ou bullet journal) c’est LA tendance du moment, pas vrai ? A faire autant parler de lui, on se demande ce qu’il a de spécial. Oui oui, j’ai fini par tester moi aussi puis je me suis laissée convaincre (en vérité, je ne peux plus m’en passer). Alors pour ceux qui hésitent encore à en commencer un ou qui n’y voient pas d’intérêt, voici 4 raisons qui vont peut être vous faire changer d’avis :

 

Être mieux organisé

Si vous être le genre de personne à faire des listes pour tout et pour rien un peu tout le temps et trop souvent, le bujo est fait pour vous. Films à regarder, livres à lire, choses à faire, rendez vous… Bref, les post-it et feuilles volantes s’accumulent sur votre bureau en peu de temps? Le bujo c’est un peu LA solution. Tout avoir dans le même carnet de manière organisée et pouvoir emporter ses listes partout c’est vraiment chouette et plus pratique !

 

Se fixer des objectifs

Tous les mois il peut être bien de noter vos envies et surtout objectifs à atteindre. C’est un bon moyen de se motiver : cocher des cases est satisfaisant, vous y prendrez goût et ferez en sorte de terminer vos tâches. Avec le bujo, on évite la procrastination et on arrête de toujours repousser les choses à demain (en théorie) ! Certains ajoutent aussi des citations motivantes par ci par là.

Attention tout de même à ne pas trop se laisser prendre au jeu des objectifs à atteindre. Evitez de vous retrouver à faire quelque chose sans vraiment le vouloir parce que vous voulez absolument cocher cette case avant la fin du mois. Erreur, puisqu’évidemment l’action en question devient une « corvée » alors que ce n’est pas le cas à la base.

A lire aussi 5 habitudes à prendre avant la fin de la semaine

 

Planifier

Le bullet journal sert aussi d’agenda. A chaque début de mois, remplissez votre calendrier avec vos futurs événements et rendez vous et vous n’oublierez presque plus rien!  Bref, on planifie son année, son mois, sa semaine et même ses journées si vraiment ça vous passionne. Personnellement, je crée plutôt des to-do list par semaine ou par week-end, histoire de ne pas trop me mettre la pression. Exception bien-sûr si un certain nombres de tâches doivent être effectuées dans une même journée ! Finalement, le bujo est un carnet personnalisable, que tout le monde peut organiser à sa sauce, selon ses besoins, ses envies (et ça, c’est vachement chouette). Ce carnet, c’est le votre, arrangez le comme bon vous semble ! 

 

Se vider la tête

Et pour finir, vous pourrez vous servir de ce carnet pour vous vider la tête, vous détendre en ne pensant à rien. Rien ne vous y oblige mais beaucoup ajoutent des dessins, de la décoration à l’intérieur. Il est facilement possible d’y passer des heures même si en réalité, la plupart abandonne cette option au bout de quelques mois pour ne garder que le côté pratique de l’outil. En réalité, je trouve ce dernier point tout de même important. Que ce soit pour dessiner ou griffonner des mots, des idées, le bujo peut vraiment réveiller et booster votre côté créatif !

 

Le + : des souvenirs écrits

Bien que l’idée principale reste d’organiser au mieux votre vie, le bujo est aussi un bon moyen de garder une trace du passé. Avec tous ces calendriers mensuels remplis de rendez-vous, d’événements particuliers, ces listes d’objectifs et de choses à faire, vous pouvez finalement facilement retracer vos années passées et c’est sans doute ce qui me donne le moins envie d’abandonner cet outil. Les pages « bilan du mois »  (cf. fin de l’article) permettent de revenir sur vos réussites et souvenirs des derniers mois en un clin d’œil.

 

 

Idées de pages pour votre futur bujo :

 

  • liste d’objectifs et d’envies pour l’année
  • liste de livres à lire et de films / séries à voir
  • wishlist de sorties ou de biens matériels
  • page du mois avec calendrier + objectifs / envies
  • to-do list quotidienne, hebdomadaire
  • page de suivi d’un projet, d’un programme de sport …
  • dépenses du mois
  • page de gratitudes à compléter durant le mois
  • bilan du mois (devenue ma favorite) : cette page vous permet tout simplement de faire le point sur les choses accomplies durant le mois qui s’achève (livre lus, séries vues, événements important …)

 

 

Avez vous un bujo? Si non, allez vous finalement en commencer un ? 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *