Bien-être

Prendre confiance en soi

 

 

« Je ne ressemble à rien » ; « Je n’y arriverais jamais »

Avoir confiance en soi n’est pas chose aisée, oulah non. Vous le savez, beaucoup souffre de ce manque au quotidien, on ne se se sent pas joli, on ose pas grand chose, on se renferme un peu sur soi. A l’adolescence, on se cherche, son corps change et c’est tout à fait normal. Puis, en grandissant on comprend et on apprend. La fameuse confiance en soi s’acquérit avec le temps et sans recette miracle mais je ne vous apprends rien. En revanche, en suivant les 5 points qui vont suivre, cela devrait sans doute vous aider dans ce long processus qui demande un travail au quotidien. 

 

SE CONNAITRE

La première étape dans cette quête de confiance en soi est l’apprentissage de soi-même. Il faut dans un premier temps apprendre à connaître son corps. L’idée est d’ensuite savoir se mettre en valeur, mettre en avant ses atouts. Niveau vestimentaire, commencer par vous renseigner sur les différentes morphologies ainsi que les tissus et les textures à éviter ou au contraire à privilégier. Pour la coiffure, demander l’avis d’un professionnel, cherchez vous, tentez de nouvelles choses et voyez ce qui vous correspond le mieux.

Apprendre à connaître son corps et une chose mais cela ne suffit pas. Se connaître soi c’est aussi savoir définir son caractère. Faîtes une liste de vos défauts pour en prendre conscience, vivre avec de manière plus sereine et peut être changer. Mais n’oubliez pas également de faire une seconde listes concernant vos points forts, vos qualités, vos compétences. Il est important d’avoir toutes ces choses en tête et de vous les remémorer en cas de coup de mou. Non, vous n’êtes pas la plus nulle, ni la moins jolie, vous avez des qualités, ne les oubliez pas !

 

S’ACCEPTER

Tout le monde a des défauts, personne n’est parfait, c’est bien connu. Alors pourquoi continuer à se dévaloriser de la sorte ? Ne vous focalisez pas sur les détails ! Gardez le positif en tête, ayez conscience du reste mais laissez le dans un coin de votre tête.

S’accepter est la deuxième étape à aborder. Apprenez à vous apprécier, complimentez vous plusieurs fois dans la semaine, si ce n’est une fois par jour. Et oui, n’ayez pas peur de vous aimer ! Pensez à vous un peu de temps en temps, soyez égoïste et prenez du temps pour vous, c’est important. A chaque victoire, même petite, n’ayez pas non plus peur d’être fière de vous. Félicitez vous, souvent.

Et puis, mettez vous en tête que de toute manière, vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. Alors faîtes comme il vous plaît, cessez de vouloir impressionner les autres !

VIVEZ POUR VOUS !

 

 

ETRE EPANOUIE AU TRAVAIL / DANS SES ETUDES

Se connaître, s’accepter, c’est une chose (enfin plutôt deux). Mais dans la vie de tous les jours, il est primordiale de se sentir bien dans sa peau, bien dans ses baskets. Autrement dit, il est important de se sentir à sa place et de faire quelque chose qui vous passionne vraiment. Ce n’est pas chose simple et évidente pour tous mais vous verrez, une fois que vous l’aurez trouvé vous le sentirez de suite. Vous serez là par choix, par envie mais également parce que vos atouts seront mis en avant (en principe). Dans votre élément, votre confiance en vous sera boostée, fait avéré !

 

« Oh, mais je suis assez charmant(e) aujourd’hui tiens ! « 

 

ETRE BIEN ENTOURÉ

Dans notre vie, on rencontre un tas de personnes. Certaines resterons à vos côtés pendant plusieurs années, d’autres durant quelques mois seulement. Une chose est sûre : chaque rencontre vous apporte, du positif comme du négatif. Malheureusement, parfois, on peut tomber sur des gens mal attentionnés, et puis on ne s’en rend par forcément compte. On a aussi ces femmes et hommes « toxiques » comme on dit. Ceux qui se plaignent trop, à longueur de journées. Ceux qui ne savent pas apprécier la vie, qui ne vous écoute pas. Ceux qui parle trop de leur petit être et qui vous mange considérablement votre énergie.

Faîtes attention à vos fréquentations. Entourez vous de personnes positives, motivées, bienveillantes et à votre écoute. Laissez de côté les jaloux et les « toxiques ». Avancez avec ceux qui vous soutiennent !

 

OSER

Et pour finir, ne restez pas dans votre zone de confort. Essayez d’en sortir ! Prenez des risques, challengez vous, repoussez vos limites, ça vous fera le plus grand bien ! Cela sera l’occasion de vous connaître davantage. Tentez de nouvelles choses, arrêtez de vouloir tout contrôler. Levez vos barrières inutiles, laisser derrière vous vos peurs (au fond, à quoi ça sert d’avoir peur, dites moi ?), oh et puis pas d’excuse. Lâchez prise, un peu de folie ne vous fera pas de mal !

Si vous vous dîtes « vais-je réussir? », « et si ça se passait mal? », ne réfléchissez pas plus, OSEZ ! Allez-y, sautez le pas, et puis, dans le pire des cas, vous en tirerez des conclusions. Il n’y a jamais d’erreurs, simplement des leçons !

Oh, et dernière chose : acceptez le changement.

 

« Je vais le faire » ; « Je peux le faire » 

 



Avez vous confiance en vous ? Comment travaillez vous dessus ? Des conseils à partager ?

 

3 Comments

  • La Lauridienne

    Hello, j’avoue que je n’ai pas particulièrement confiance en moi mais je me soigne lol. Je me forge petit à petit mon caractère et j’apprends à accepter qui je suis. J’avoue que ça m’aide beaucoup pour mon boulot car quand on manque de confiance en soi, c’est difficile d’être autoritaire face aux élèves. Or plus je m’accepte et moins j’ai de mal! 😉
    Personnellement, oser m’a beaucoup aidé. À chaque réussite, je me découvre et je prends confiance donc c’est top. À chaque échec j’essaie de voir pourquoi cela n’a pas marché avant de dire que c’est de ma faute ^^

    • happilie

      Merci pour ton commentaire, c’est exactement ce qu’il faut faire, oser, se féliciter, comprendre pourquoi si cela n’a pas marché 🙂 J’espère que ta confiance en toi grandira encore et encore ! 😉 A bientôt !

  • Sarah - WnCo.

    Merci pour ce joli article, la confiance en soi est un grand sujet pour beaucoup de personnes..
    Je suis complètement d’accord avec toi sur ces différents points, je pense également qu’il est important d’avoir une bonne estime de soi pour avoir confiance en soi
    Aller hop maintenant osons ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *